OBJECTIFS
Cette formation vous permettra de bâtir votre système d’évaluation à partir du nouveau modèle de Kirkpatrick, afin d’évaluer et d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience de vos formations.
Kirkpatrick Partners a enrichi le modèle d’évaluation des formations créé par Donald L. Kirkpatrick en 1959 en y incorporant notamment le retour sur les attentes (ROE – Return on expectations).
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Déterminer objectivement où allouer vos ressources de formation afin de créer le maximum d’impact
- Créer un plan d’évaluation de formation efficace qui maximise les résultats tout en minimisant les ressources employées
- Définir la différence essentielle entre qualité de la formation et efficacité de la formation
- Évaluer vos formations en utilisant les outils appropriés
DETAILS
Public : Directeurs et responsables de formation, responsables du développement des compétences, chefs de projet formation, formateurs, consultants-formateurs, conseillers d’OPCO
Durée : 2 jours / 14 heures
Tarif intra : Nous consulter
LE PARCOURS
Jour 1
Matin / 3h30
Apprendre le modèle
Introduction au modèle de Kirkpatrick
- Pourquoi évaluer ?
- Histoire du modèle de Kirkpatrick
- Le modèle de Kirkpatrick
- Corrélations entre les niveaux
- Principes d’application des quatre niveaux
Niveau 4 : Résultats
- Principes
- Retour sur les attentes (ROE)
- Indicateurs avancés
- Méthodes, outils et techniques
- Moment
- Exercices et étude de cas « fil directeur »
Méthode
Analyse de pratique + Apports méthodologiques
Après-Midi / 3h30
Niveau 3 : Comportement
- Principes
- Définir les comportements critiques
- Le rôle des leviers requis
- Méthodes, outils et techniques
- Moment
- Exercices et étude de cas « fil directeur »
Niveau 2 : Apprentissage
- Principes
- Méthodes, outils et technique
- Moment
- Exercices et étude de cas « fil directeur »
Niveau 1 : Réaction
- Principes
- Méthodes, outils et techniques
- Moment
- Exercices et étude de cas « fil directeur »
Méthode
Apports méthodologiques + application sur cas apportés par les participants
Jour 2
Matin / 3h30
Mettre en pratique
- Une approche déterminée de la formation et de l’évaluation
- o Conditions de réussiteo Déterminer quelles formations évaluer jusqu’à quel niveauo Exemples de questions et de questionnaireso Exercices
- Exemple de cas – La ville d’Ecklenberg et Médaillon Auto
Méthode
Analyse de pratique + Apports méthodologiques
Après-Midi / 3h30
Appliquer les connaissances
- Exercice en groupe
- Aides et astuces pour construire son plan d’évaluation
- Présentation des travaux en groupe
- Plan d’action
- Votre « niveau 3 »
- Accès à des ressources supplémentaires
Méthode
Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques
J-7
2h00
Préparation individuelle
- Lectures préparatoires (le nouveau modèle de Kirkpatrick, ses évolutions depuis le modèle originel, les quatre niveaux…)
- Questionnaire de recueil des attentes (à compléter seul ou avec son manager)
Méthode / Auto formation
M+3
5h00
Suite de la formation : la certification
- Terminer et envoyer votre plan d’évaluation
- Réception de votre note et de votre certificat
- Compléter les modules de suivi (ressources complémentaires envoyées par courriel durant trois mois)
Méthode / Auto formation
CALENDRIER
11 et 12 avril 2019 à Paris
16 et 17 mai 2019 à Lyon
6 et 7 juin 2019 à Paris
12 et 13 septembre 2019 à Lille
LIEU
Inter : Paris ou Lille ou Lyon
Intra : locaux du client
ÉVALUATION
Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation