OBJECTIFS
Acquérir l’ensemble des techniques pour piloter et mettre en oeuvre un projet de formation digitale et multimodale
- Organiser la conception en mode projet d’une formation digitale, multimodale et certifiante
- Maîtriser l’ingénierie de diagnostic d’un projet de formation
- Maîtriser l’ingénierie de parcours d’un projet de formation
- Maîtriser l’ingénierie de déploiement d’un projet de formation
DETAILS
Public : Chef de projet de formation, formateur et plus largement toute personne souhaitant concevoir, animer et évaluer un dispositif de formation digitale et multimodale
Durée : 2 jours présentiel + 3 ou 4 MOOC selon objectifs poursuivis après questionnaire de positionnement
Tarif intra : Nous consulter
LE PARCOURS
Le programme indiqué ci-dessous est un programme complet sur 2 jours. Il peut être raccourci à 1 jour en fonction du profil des participants et des objectifs poursuivis.
Jour 1
Matin / 1h30
Organiser la conception en mode projet d’une formation digitale et multimodale
- Quelles sont les étapes clés de la conception et la mise en œuvre d’une formation digitale et multimodale ?
- Comment organiser les rôles et missions de chaque acteur : commanditaire, chef de projet, prestataire de formation, co-financeur… ?
Méthode
Puzzle pédagogique
Fin de matinée et après-midi / 5h00
Réaliser le diagnostic préalable et le cahier des charges d’un projet de formation digital et multimodale
- Quelles sont les 5 dimensions à interroger pour réaliser le diagnostic de son projet ?
- Comment décliner les objectifs du projet et les partager avec son commanditaire ?
- Comment évaluer les risques pédagogiques, technologiques et d’usage d’un projet de formation digitale et multimodale ?
- Pourquoi faut-il soigner son cahier de charges et comment y parvenir ?
Méthode
Apport méthodologique + exercice sur les cas fils rouges apportés par les participants
Jour 2
Matin / 3h30
Concevoir le dispositif de formation multimodale adapté au contexte
- Que peut nous apporter le modèle de Kirkpatrick pour bâtir notre système d’évaluation de la formation ?
- Quels rôles et missions pour chacun des acteurs du dispositif de formation multimodale (manager, formateur, référent… ?
- Comment utiliser pleinement les potentialités de l’AFEST et de la formation à distance ? Que doit-on conserver en présentiel ?
Méthode
Apport méthodologique + exercice sur les cas fils rouges apportés par les participants
Après-midi / 3h30
Réussir le déploiement de son projet de formation digitale et multimodale
- Comment élaborer le rétroplanning de son projet ?
- Comment mettre en place et animer le comité de pilotage ?
- Comment mettre sous assurance qualité son projet de formation multimodale ?
- Quels sont les pièges à éviter dans la sélection et le pilotage du ou des prestataires de formation ?
- Comment soigner son plan de com’ et d’accompagnement du changement pour garantir le succès de la formation ?
Méthode
Apport méthodologique + exercice sur les cas fils rouges apportés par les participants
J-7
3h30
Réalisation de l’expression de besoin de son projet fil rouge + consultation du MOOC « Les 12 points de vigilance d’une formation multimodale, digitale et certifiante »
Méthode /Auto positionnement + Auto formation via la plateforme Campus Formateur
En amont
7h30
Mise en place du plan de suivi de la formation
- Finalisation du cahier des charges de son projet fil rouge
- Consultation des MOOCs « Piloter un projet de formation digitale et multimodale »
Méthode
Auto-formation et formation en situation de travail
CALENDRIER
Nous consulter
LIEU
Intra : locaux du client
ÉVALUATION
Dossier d’analyse de pratique en fin de parcours