Former à l’ère digitale 

Blended learning

Intra/Sur mesure

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

Maîtriser les transformations des pratiques de formation

  • Identifier les nouvelles tendances de la formation en entreprise après la réforme
  • Maîtriser les processus d’apprentissage afin de piloter, concevoir ou animer des formations mieux adaptés aux nouveaux enjeux pédagogiques
  • Identifier les caractéristiques et les points de vigilance du nouveau modèle de formation digital et multimodal
  • Passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie co-active
  • Découvrir la diversité du digital learning actuel et identifier les avantages et limites de chaque type de scénarisation afin de prendre les bonnes décisions en matière d’ingénierie de parcours de formation et/ou de conception de ressources digitales

DETAILS

Public : Formateurs ou ingénieurs en formation souhaitant passer à la formation digitale et multimodale

Durée : 1 à 2 jours de présentiel + 2 ou 3 MOOC selon objectifs poursuivis après questionnaire de positionnement

Tarif intra : Nous consulter

LE PARCOURS

Le programme indiqué ci-dessous est un programme complet sur 2 jours. Il peut être raccourci à 1 jour en fonction du profil des participants et des objectifs poursuivis. Certaines parties du programme peuvent aussi faire l’objet de conférences.

Jour 1

Matin / 1h30

Identifier les nouvelles tendances de la formation pour mieux les mettre en œuvre dans son entreprise

  • Quels sont les réels impacts du digital sur l’évolution des pratiques de formation ?
  • Comment saisir les opportunités de l’AFEST ?
  • Quels sont les nouveaux rôles des acteurs de la formation et comment les accompagner dans leur développement des compétences ?

Méthode

Ateliers pédagogiques façon Barcamp

Matin / 1h30

Découvrir à partir des théories de la pédagogie et des apports des neurosciences les fondamentaux de l’apprentissage

  • Comment apprend-t-on à l’ère du digital ?
  • Quelles conséquences peut-on en déduire sur les pédagogies à employer ?
  • Quels enseignements en tirer dans le pilotage, la conception ou l’animation de nos formations ?

Méthode

Pédagogie inversée avec Quiz Start-up

Après-midi / 3h30

Identifier les avantages d’une pédagogie co-active à l’ère digitale et maîtriser ses principes de mise œuvre pour l’adopter dans ses futures formations

  • Quelles différences entre pédagogie transmissives, participatives, actives et co-actives ?
  • Quelles sont les 4 étapes clés d’une animation co-active ?
  • Quels sont les points de vigilance à contrôler dans l’animation avec des techniques co-actives ?

Méthode

Atelier pédagogique façon retour d’expérience

Jour 2

Matin / 3h30

Découvrir la diversité des formats de digital learning et maîtriser leur mise en œuvre

  • Quels sont les avantages et limites des formats E-Reading, Infographie, Vidéo Learning et E-Learning ?
  • Comment choisir le plus pertinent en fonction de son contexte pédagogique, technologique et organisationnel ?
  • Comment peut-on optimiser les coûts de fabrication et de maintenance de chaque format ?

Méthode

Analyse critique d’exemples de production digitale + apport méthodologique

Après-midi / 3h30

S’approprier le modèle pédagogique de référence à l’ère de la formation digitale

  • Quelles sont les caractéristiques clés du modèle pédagogique de référence ?
  • Quels points de vigilance contrôler lors de la mise en œuvre d’une formation de type certifiante flexible ?
  • Comment transformer un stage présentiel en un parcours digital et multimodal ?

Méthode

Etude sur cas réel de transformation d’un stage en parcours multimodal

J-7

2h00

Consultation du cours Digital Learning accessible sur le Campus Formateur afin de découvrir les éléments de connaissances indispensables

Méthode / Auto formation

M+3

5h00

Consultation des cours du Campus Formateur en fonction du plan défini avec le consultant C-Campus

Méthode / Auto formation

CALENDRIER

Nous consulter

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

   

LE + DE FORMATION

3 mois d’abonnement aux MOOC « Les fondamentaux de la pédagogie à l’ère digitale » et « Piloter un projet de formation digital et multimodal ».

Le jeu de cartes Master Formateur pour chaque participant

32 cartes + 3 jokers au format A5 cartonnées et pelliculées

Chaque carte comprend au recto une question pratique de formation et au verso une réponse illustrée.

©2018 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils