Cycle Certifiant Référent AFEST

Accompagnement des apprentissages et de la FEST

Blended learning

Cycle Certifiant

06 69 94 78 13

Samia Ouari

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l’apprenant et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues
  • Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
  • Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
  • Mener des entretiens de feed back et d’évaluation des acquis en terme de compétences et de résultats atteints
  • Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail

DETAILS

Public : Formateurs internes occasionnels ou permanents, consultants-formateurs en organisme de formation, experts, manager ou tuteur. Une première expérience de tuteur ou formateur terrain est un plus.

Pré-requis : avoir un projet d’AFEST à mener dans une entreprise pendant sa propre formation certifiante

Durée : Entre 50 et 70 heures en blended learning (Parcours en AFEST + MOOC + 3 jours d’ateliers présentiels)

Tarif (certification incluse) : 

  • Inter-entreprise : 4.200 €/HT par pers.
  • Intra-entreprise : 2.890 €/HT par pers.

Code :  AFEST01

LE PARCOURS

Séquence présentielle 1 : 2 jours

Atelier : 14 heures

Concevoir et préparer le déploiement d’un dispositif de formation en situation de travail

  • Prendre en compte les incontournables d’une AFEST : gérer une AFEST comme un projet.
  • Se repérer dans le cadre légal et réglementaire de l’AFEST : les 6 conditions à réunir.
  • Analyser le travail dans le cadre d’une AFEST : du diagnostic de l’existant à la modélisation de l’activité.
  • Bâtir la progression pédagogique et les dispositifs d’évaluation et d’accompagnement associés.
  • Aménager l’environnement de travail avant le déploiement : droits et devoirs de l’apprenant, mobilisation des acteurs…
  • Elaborer les outils de traçabilité : protocole individuel de formation, dossier d’analyse réflexive…

Méthode

Co-active / Travaux en sous groupes

Séquence présentielle 2 : 1 jour

Atelier : 7 heures

Posture et techniques de l’accompagnateur AFEST

  • Adapter sa posture à l’AFEST : vers un nouveau rôle d’accompagnateur AFEST se distinguant de ceux du formateur et du tuteur.
  • Accompagner des apprenants dans la « réflexivité » : approche « double piste » et techniques de questionnement.
  • Réussir ses entretiens de positionnement pour créer les conditions d’un apprentissage au travail efficace.
  • Découvrir différentes techniques pédagogiques essentielles pour l’AFEST : mission apprenante, défi, démo, supervision, côte-à-côte, Rex, feedback constructif…
  • Evaluer objectivement les acquis et valider la progression via des outils d’évaluation pragmatiques.

Méthode

Interactive (Test, cas, simulations)

J-7

0h30

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes et du référentiel de compétences + entretien avec le référent du parcours

Méthode / Co-positionnement

Pendant l’intersession et après le jour 3, les participants continuent leur apprentissage à travers 3 activités :

  1. Approfondissement des connaissances via le MOOC « Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail »,
  2. Mise en pratique d’une AFEST sur un dispositif réel (accompagnement au moins d’une personne nécessaire avant le passage de la certification).
  3. Préparation de la certification : réalisation de son DSPP et préparation du quiz et du jury d’examen.

Les participants sont accompagnés tout au long de leur parcours de formation par un consultant-formateur C-Campus.

L’examen de certification comprend :

  1. Un DSPP (dossier de synthèse de pratique professionnelle) établi sur la base de l’AFEST réalisée au cours de l’intersession par le participant,
  2. Un Quiz de connaissance en vue de contrôler les acquis sur l’AFEST
  3. Un entretien technique avec le jury.

CALENDRIER Paris (2020)

Session 1 : 23&24/01 + 28/02
Session 2 : 20&21/02 + 27/03
Session 3 : 25&26/03 + 24/04
Session 4 : 2&3/04 + 21/05
Session 5 : 4&5/06 + 1/07

CALENDRIER Régions (2019-2020)

Marseille : 18&19/11 et 13/12 2019
Bordeaux : 7&8/01 et 4/02
Lyon : 8&9/01 et 12/02
Lille : 13&14/02 et 13/03
Nantes : 18&19/02 et 12/03
Toulouse : 23&24/03 et 30/04
Nantes : 8&9/04 et 7/05
Lille : 5&6/05 et 9/06
Rennes : 28&29/05 et 26/06
Marseille : 8&9/06 et 10/07

LIEU

Intra : locaux du client

Inter : C-Campus

ÉVALUATION

Certificat au Répertoire Spécifique (ex- Inventaire de la CNCP) n°24-28

   

LE + DE LA FORMATION


12 mois d’abonnement à la plateforme Campus Tuteur et au Campus Formateur selon le profil du participants.

Remise du jeu de cartes « Formateur terrain » à chaque participant


©2019 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils