Accompagnement des apprentissages et de la FEST

Blended learning

Cycle Certifiant

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l’apprenant et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues
  • Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
  • Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
  • Mener des entretiens de feed back et d’évaluation des acquis en terme de compétences et de résultats atteints
  • Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail

DETAILS

Public : Première expérience de tuteur ou formateur terrain est un plus

Durée : Entre 50 et 70 heures en blended learning

Tarif intra : Nous consulter

Code :  AFEST01

LE PARCOURS

J-7

0h30

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes et du référentiel de compétences + entretien avec le référent du parcours

Méthode / Co-positionnement

Formalisation de la FEST

Atelier : 14h

  • La FEST versus les autres modalités pédagogiques
  • Identification des étapes et points de vigilance pour la construction d’un parcours
  • Identification des compétences clés à acquérir par chaque apprenant
  • Structuration d’un itinéraire FEST type et du questionnaire de positionnement
  • Définition des objectifs et activités pédagogiques ainsi que des modalités d’évaluation
  • Cadrage des temps de réflexivité des apprenants sur leur pratique
  • Identification de l’outillage pédagogique à constituer
  • Tracer ses actions pour s’inscrire dans le formalisme FEST et viser la certification

Méthode

Co-active / Travaux en sous groupes

Posture et techniques accompagnement FEST

Atelier : 14h

  • Rôle et missions de l’accompagnateur FEST
  • S’adapter au style d’apprentissage et à la maturité professionnelle de l’apprenant
  • Différentes approches formatives en FEST
  • Créer les conditions d’un apprentissage efficace en situation de travail
  • Maitriser les techniques pédagogiques en situation de travail
  • Conduire les temps de réflexivité de l’apprenant
  • Mener les entretiens avec l’apprenant
  • Évaluer les acquis en situation de travail
  • Impliquer des collègues sur certaines séquences de FEST
  • Amener à l’autonomie

Méthode

Interactive (Test,cas,simulations)

CALENDRIER

Selon besoin

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Certificat à l’inventaire CNCP n°24-28

   

LE + DE LA FORMATION


12 mois d’abonnement à la plateforme Campus Tuteur et au Campus Formateur selon le profil du participants. En savoir plus…

Remise d’un jeu de 35 cartes « Formateur terrain » à chaque participant


©2018 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils