Concevoir et réaliser des ressources digitales de formation

Blended learning

Intra/Sur mesure

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

Préparer la conception et réalisation de ressources digitales de formation (vidéo learning, e-learning, e-reading…)

Concevoir et réaliser une vidéo pédagogique

Présenter un contenu pédagogique de façon dynamique face à la caméra

Scénariser et rédiger un E-Learning

Réaliser un E-Learning à l’aide de l’outil Articulate

DETAILS

Public : Formateurs ou experts métier souhaitant devenir autonome dans la conception et réalisation de ressources digitales de formation.

Durée : 1 + 2 + 1 jours de présentiel étalés sur 3 à 4 mois + autant en formation en situation de travail pour réaliser son ou ses premières ressources digitales de formation.

Tarif intra : Nous consulter

Pré-requis :  capacités d’analyse et de synthèse et maîtrise d’outils bureautiques de base tels que Power Point ou Keynote.

LE PARCOURS

Le parcours ci-dessous est indicatif et est adapté aux besoins des participants après une réunion avec le commanditaire. Il se déroule généralement sur 3 à 4 mois et est  entrecoupé de travail d’intersession sur la réalisation de ses propres ressources digitales à partir des gabarits fournis par C-Campus. Entre les jours 3 et 4 les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement individualiser à la demande.

Jour 1

Matin / 3h30

Préparer la conception de ressources digitales de formation

  • Quel est l’état de l’art du Digital Learning et quelles conséquences pour la réussite d’un projet de formation digitale ?
  • Quels sont les formats techno-pédagogiques pertinents au regard du contexte de son projet ?
  • Quelles sont les étapes de conception d’un objet digital de formation ?

Méthode / Analyse critique d’exemples + apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

Concevoir le scénario d’une ressource digitale de formation

  • Quelles sont les différentes modalités de scénarisation et de traitement multimedia des activités pédagogiques (écriture textuelle, filmique, interactive) ?
  • Comment les utiliser au mieux pour la réalisation de son projet de conception ?
  • Comment rationaliser la conception et production de ressources digitales de formation ?

Méthode

Apport méthodologique + application sur son propre projet de conception

Jour 2

Matin / 3h30

Préparer la présentation d’un contenu pédagogique face à la caméra

  • Comment concevoir efficacement le synopsis de sa présentation ?
  • Quelles techniques de présentation choisir (lecture avec note, avec prompteur, live, interview face cam’…) en fonction de son contexte ?
  • Quels équipements choisir et comment bien les installer ?

Méthode

Apport méthodologique + application sur son propre projet de conception

Matin / 3h30

S’entraîner à présenter un contenu pédagogique face à la caméra

  • Comment poser sa voix, son regard et déstresser face à la caméra ?
  • Quels sont les trucs et astuces des pros pour bien passer face à la caméra ?
  • Comment gagner du temps et sécuriser la qualité de ses vidéos grâce aux « Modèles » proposés par C-Campus ?

Méthode

Réalisation de simulation sur ses propres contenus

Jour 3

Matin / 3h30

Scénariser un E-Learning

  • Comment élaborer les objectifs de son E-Learning ?
  • Quels traitements médias utiliser pour chaque objectif ?
  • Comment traduire son contenu dans le synospsis du module E-Learning ?
  • Dans quelles situations faut-il réaliser un story board ?

 

Méthode

Exercice de scénarisation de son propre module

Après-midi / 3h30

Réaliser un E-Learning à l’aide d’Articulate 360

  • Comment prendre en main rapidement Articulate 360 ?
  • Quels sont les apports spécifiques de StoryLine 360 et Studio 360 ?
  • Comment gagner du temps et sécuriser la qualité de ses E-Learning grâce aux « Modèles » proposés par C-Campus ?

Méthode

Exercice de réalisation de son propre module

Jour 4

Matin / 3h30

Réaliser le retour d’expérience sur ses productions

  • Quels ont été les succès et les difficultés dans la conception et la réalisation de ses ressources digitales de formation ?
  • Quels enseignements en tirer pour nos prochaines productions ?
  • Comment faire évoluer les « gabarits » de production ?

Méthode

Analyse de pratique

Après-midi / 3h30

Approfondir ses connaissances en fonction de ses besoins

  • A partir du bilan réalisé le matin, le formateur propose des approfondissements sur certains thèmes (préparation, scénarisation, réalisation, entraînement vidéo…)

Méthode

Selon thème choisi

J-7

2h00

Rédaction de l’expression de besoin de son projet de réalisation d’une ressource digitale de formation et recueil du matériau qui servira à sa conception.

Méthode / Formation en situation de travail

M+3

5h00

Consultation de la pédagothèque et du Cours Conception pour finaliser la re-conception de ses formations

Méthode / Auto formation

CALENDRIER

Nous consulter

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

   

LE + DE LA FORMATION


3 mois d’abonnement au MOOC « Rédiger de façon pédagogique »


©2018 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils