Concevoir et animer avec des techniques actives et attractives
Formation de formateurs Niv.II

Blended learning

Intra/Sur mesure

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

Renouveler ses pratiques pédagogiques en utilisant des techniques réellement actives et attractives, et supprimer définitivement le diaporama.

Maîtriser le déroulé pédagogique d’approches telles que :

  • Techniques de gamification : jeux concours à base d’outils tels que Kahoot, Ice breakers, Jeux de coopération, météo de la formation…
  •  Techniques de production d’idées : brainstorming pédagogique, visite de musée, world café, dessine-moi une idée…
  •  Techniques d’évaluation formative : quiz start-up ou synthèse, puzzle pédagogique, FAQ…
  •  Techniques orientées sur la pratique : groupe d’analyse d’incident, groupe de résolution de problème, groupe d’échange de meilleures pratiques, démarche APP, etc.

Perfectionner ses techniques de conception :

  • Optimiser sa préparation de la conception et bien définir ses objectifs pédagogiques,
  • Scénariser les séquences pédagogiques, bâtir la progression pédagogique et la formaliser dans le guide d’animation,
  • Réaliser l’outillage pédagogique : test de validation des acquis, rédaction des documents pédagogiques de synthèse.

DETAILS

Public : Formateurs expérimentés ou ayant déjà une première expérience d’animation et souhaitant se perfectionner dans la conception et l’animation de formation présentielles réellement actives et attractives.

Durée : 1 à 3 jours de présentiel + 2 ou 3 MOOC selon objectifs poursuivis après questionnaire de positionnement

Tarif : Nous consulter

LE PARCOURS

Le programme indiqué ci-dessous est un programme complet sur 3 jours. Il peut être raccourci à 2 voire 1 jour en fonction du profil des participants et des objectifs poursuivis.

Jour 1

Matin / 3h30

Animer avec des techniques actives et attractives (1ère partie) 

  • Pourquoi passer des techniques participatives aux techniques co-actives
  • Comment choisir la technique pédagogique la mieux adaptée à son contexte de formation ? 
  • Comment faire produire le savoir et débattre de façon structurée ? – La visite de musée
  • Comment enseigner un geste professionnel ? – la démo du pro

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas apportés par les participants

Après-midi / 3h30

Animer avec des techniques actives et attractives (2ème partie) 

  • Comment mettre à niveau les participants sur les notions à maîtriser ? – Le jeu du lexique
  • Comment présenter un processus complexe ? – Le puzzle pédagogique
  • Comment faire acquérir un nouveau comportement ? – Le jeu de rôle
  • Comment enclencher un processus de changement ? L’atelier pédagogique 
  • Comment faire apprendre de sa propre expérience ? Le REX
  • Comment apprendre de ses collègues ? Le groupe d’échange de meilleures pratiques

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas apportés par les participants

Jour 2

Matin / 3h30

Préparer le travail de conception d’une formation présentielle

  • Identifier les étapes de conception d’un projet de formation
  • Rassembler et structurer le contenu de formation & évaluer le profil des apprenants
  • Définir les objectifs pédagogiques de sa formation en fonction des compétences attendues
  • Identifier les critères et moyens d’évaluation

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas apportés par les participants

Après-Midi / 3h30

Réaliser la conception des séquences pédagogiques et leur progression

  • Définir la meilleure stratégie pédagogique en fonction du contexte
  • Choisir les techniques pédagogiques en fonction de leurs avantages et limites
  • Bâtir la progression pédagogique et le guide d’animation

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas apportés par les participants

Jour 3

Matin / 3h30

Concevoir un diaporama efficace

  • Rédiger pour l’écran
  • Transformer les listes à puces en visuels percutants
  • Exploiter les composantes du design graphique
  • Définir son rôle pour interagir avec l’écran
  • Formaliser la charte graphique

Méthode

Analyse critique d’exemples + utilisation de modèles pour réaliser sa propre documentation

Après-Midi / 3h30

Concevoir l’outillage pédagogique hors diaporama

  • Concevoir un QUIZ
  • Maîtriser les principes de conception d’un exercice, étude de cas, travaux pratiques…

Méthode

Jeu pédagogique + Simulation + apports méthodologiques

J-7

2h00

Réalisation des modules « Conception d’une formation » sur Campus Formateur puis rédaction de l’expression de besoin lié à son projet de conception

Méthode / Auto formation

M+3

5h00

Utilisation de la pédagothèque lors de chacune des conceptions de ses formations et consultation des MOOC « Concevoir une formation présentielle » et « Rédiger de façon pédagogique ».

Réalisation d’un auto bilan de ses conceptions et animations de formation à l’aide de la grille prévue à cet effet.

Méthode / Auto formation

CALENDRIER

Nous consulter

LIEU

Dans les locaux du client

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

   

LE + DE LA FORMATION


 

3 mois d’abonnement aux MOOC « Concevoir une formation présentielle », « Rédiger de façon pédagogique » et à la « pédagothèque » du Campus Formateur.


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