Réussir ses débuts en formation
Formation de formateurs Niv.I

Blended learning

Intra

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

Acquérir les techniques essentielles pour réussir ses débuts en formation ou améliorer ses pratiques après avoir eu une première expérience de formateur :

  • Préparer une formation
  • Communiquer de façon pédagogique
  • Animer une formation avec des techniques actives
  • Maîtriser la dynamique du groupe en formation
  • Evaluer les progrès tout au long de la formation

DETAILS

Public : Formateurs débutants ou faux débutants ayant à animer des formations présentielles en salle

Durée : 1 à 2 jours de présentiel + 1 ou 2 MOOC selon objectifs poursuivis après questionnaire de positionnement

Tarif intra : Nous consulter

LE PARCOURS

J-7

2h00

Réalisation du MOOC « Animer une formation »

Méthode / Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Développer ses talents de pédagogue

  • Découvrir ses points forts et points de progrès dans le domaine de la prise de parole en formation
  • Identifier les 10 règles d’or pour réussir une communication pédagogique
  • Maîtriser l’exposé interactif en formation

Méthode

Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

Préparer ses séquences pédagogiques en utilisant des techniques actives

  • S’approprier les objectifs pédagogiques et le guide d’animation d’une séquence
  • Utiliser grâce à la pédagothèque des techniques pédagogiques originales et suscitant la motivation de ses apprenants
  • Tester des techniques pédagogiques incontournables : « La démo », « Le Quiz start-up », « Le Brainstorming pédagogique »…

Méthode

Apports méthodologiques + application sur cas apportés par les participants

Jour 2

Matin / 3h30

S’entraîner à animer avec des techniques pédagogiques actives et attractives

  • Maîtriser des techniques telles que : « Le puzzle pédagogique », « La visite de musée », « Le retour d’expérience », etc.
  • Maîtriser les 4 temps de l’animation d’une technique active ou co-active

Méthode

Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

Faire face aux situations délicates

  • Identifier les difficultés de progression vers l’apprentissage et envisager les réponses adaptées
  • Gérer une séquence de régulation

Réussir les moments clés de la formation

  • Le démarrage,
  • L’évaluation finale et la préparation du plan de suivi

Méthode

Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques

M+3

5h00

Consultation des cours Conception, Animation et Evaluation du Campus Formateur + utilisation de la veille et de la pédagothèque. A la fin de la formation, le consultant C-Campus présente aux participants les cours qui leur sont le plus nécessaires en fonction de leur profil.

Méthode / Auto formation

CALENDRIER

Selon besoin

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

   

LE + DE LA FORMATION

 

3 mois d’abonnement aux MOOC « Animer une formation présentielle », « Les fondamentaux de la pédagogie à l’ère digitale » et à la « pédagothèque » du Campus Formateur.


©2018 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils