OBJECTIFS
Acquérir les techniques essentielles pour réussir ses débuts en formation ou améliorer ses pratiques après avoir eu une première expérience de formateur :
- Préparer une formation
- Communiquer de façon pédagogique
- Animer une formation avec des techniques actives
- Maîtriser la dynamique du groupe en formation
- Evaluer les progrès tout au long de la formation
DETAILS
Public : Formateurs débutants ou faux débutants ayant à animer des formations présentielles en salle
Durée : 1 à 2 jours de présentiel + 1 ou 2 MOOC selon objectifs poursuivis après questionnaire de positionnement
Tarif intra : Nous consulter
LE PARCOURS
Jour 1
Matin / 3h30
Développer ses talents de pédagogue
- Découvrir ses points forts et points de progrès dans le domaine de la prise de parole en formation
- Identifier les 10 règles d’or pour réussir une communication pédagogique
- Maîtriser l’exposé interactif en formation
Méthode
Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques
Après-Midi / 3h30
Préparer ses séquences pédagogiques en utilisant des techniques actives
- S’approprier les objectifs pédagogiques et le guide d’animation d’une séquence
- Utiliser grâce à la pédagothèque des techniques pédagogiques originales et suscitant la motivation de ses apprenants
- Tester des techniques pédagogiques incontournables : « La démo », « Le Quiz start-up », « Le Brainstorming pédagogique »…
Méthode
Apports méthodologiques + application sur cas apportés par les participants
Jour 2
Matin / 3h30
S’entraîner à animer avec des techniques pédagogiques actives et attractives
- Maîtriser des techniques telles que : « Le puzzle pédagogique », « La visite de musée », « Le retour d’expérience », etc.
- Maîtriser les 4 temps de l’animation d’une technique active ou co-active
Méthode
Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques
Après-Midi / 3h30
Faire face aux situations délicates
- Identifier les difficultés de progression vers l’apprentissage et envisager les réponses adaptées
- Gérer une séquence de régulation
Réussir les moments clés de la formation
- Le démarrage,
- L’évaluation finale et la préparation du plan de suivi
Méthode
Simulation + Analyse de pratique + Apports méthodologiques
J-7
2h00
Réalisation du MOOC « Animer une formation »
Méthode / Auto formation
M+3
5h00
Consultation des cours Conception, Animation et Evaluation du Campus Formateur + utilisation de la veille et de la pédagothèque. A la fin de la formation, le consultant C-Campus présente aux participants les cours qui leur sont le plus nécessaires en fonction de leur profil.
Méthode / Auto formation
CALENDRIER
LIEU
Intra : locaux du client
ÉVALUATION
Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation