Transmettre son expertise et accompagner un nouvel entrant

100% digitale

Inter OPCAIM

06.20.28.70.22

OBJECTIFS

  • Mieux cerner son rôle de tuteur
  • Construire un parcours d’apprentissages pour son tutoré
  • Identifier les techniques pédagogiques appropriées
  • Mener des entretiens de progrès et de suivi avec le tutoré
  • Dresser un bilan et évaluer les acquis du tutoré

DETAILS

Public : Tuteurs d’apprentis ou contrat de professionnalisation

Durée : 21 heures dont 4 classes virtuelles de 1h30

Tarif intra : Nous consulter

Tarif inter : 490 €/HT

Code :  OPCAIM-CTO-01

LE PARCOURS

J-7

0h30

Chaque tuteur identifie ses bonnes pratiques et ses axes de progrès en réalisant son auto diagnostic en ligne.

Méthode / Auto formation

Classe virtuelle 1

1h45

Classe Virtuelle 1 « Accueillir et intégrer »

  • Comment créer un climat propice à l’apprentissage dès l’accueil et mobiliser ses collègues pour favoriser l’intégration de l’apprenant ?
  • Comment réussir le parcours d’intégration de l’apprenant ?

Méthode

E-Quiz

Classe virtuelle 2

1h45

Classe Virtuelle 2 « Bâtir un itinéraire tutoral »

  • Comment Identifier les besoins en compétences de l’apprenant ?
  • Comment bâtir son parcours sur-mesure d’activités d’apprentissage en fonction de son profil ?

Méthode

Apports + Application sur cas apportés par les participants  

Classe virtuelle 3

1h45

Classe Virtuelle 3 « Transmettre ses compétences »

Maîtriser les différentes techniques de transmission de compétences (les thèmes traités seront fonction des besoins et attentes des participants)  :

  • Comment faire un doublon ?
  • Comment faire un feed back ?
  • Comment faire une explication flash ?
  • Comment faire un retour d’expérience… ?

Méthode

Apports + Application sur cas apportés par les participants

Classe virtuelle 4

1h45

Classe Virtuelle 4 « Évaluer et dresser le bilan du tutorat »

  • Comment réussir un entretien d’évaluation de l’apprentissage
  • Comment faire prendre conscience de ses forces à l’apprenant et l’orienter sur ses axes de progrès ?

Méthode

Apports + Application sur cas apportés par les participants

Tout le long du tutorat

14h00

Des flash learning, des vidéos, des fiches pratiques mais aussi des modèles et grilles prêts à l’emploi, un lexique, des foires aux questions, une revue d’actualité, etc., bref des ressources prêtes à l’emploi et directement utilisables sur le terrain en situation de tutorat.

Méthode / Auto formation

CALENDRIER

Session 1 – 4 classes virtuelles les 18 sept. 4 et 18 oct. et 4 déc. 2018 de 9h30 à 11h00.
Session 2 – 4 classes virtuelles les 9 et 23 Nov., 5 et 19 déc. 2018 de 9h30 à 11h00

LIEU

Inter/Intra : à distance via classe virtuelle

ÉVALUATION

Attesation d’assiduité

   

LE + DE LA FORMATION


12 mois d’abonnement à la plateforme Campus Tuteur. En savoir plus…


©2018 C-campus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils